Logo of the Belgian Federal Authorities

Médias sociaux

Chaque institution choisit les médias sociaux qui conviennent le mieux à son ou ses public(s) cible(s). Pour accompagner les institutions qui débutent ou celles qui souhaitent se "professionnaliser", des outils ont été créés et sont mis à disposition pour faciliter la gestion des réseaux sociaux au quotidien.

Des recommandations stratégiques ont été rédigées afin de permettre une plus grande cohérence dans la communication fédérale sur les réseaux sociaux.

Recommandations stratégiques

  • Avoir des comptes unilingues (un compte FR, un compte NL, un compte EN...). Le  choix des langues doit être fait en fonction du public cible (public international -> anglais...). Si le choix est quand même fait d’un compte bilingue, alors le ciblage des publications par langue est recommandé (afin que l’utilisateur ne voit que les publications dans sa langue).
  • Lorsqu’un événement est commun à plusieurs institutions fédérales, se concerter auparavant pour choisir un seul hashtag (ou deux pour en avoir un par langue). De même, si une page spécifique (Facebook par exemple) doit être créée pour un événement rassemblant plusieurs institutions, se concerter afin de créer une seule page (à laquelle on peut attribuer plusieurs administrateurs émanant des différentes institutions).
  • Lorsqu’une information est relayée par plusieurs institutions, repartager la même publication (celle de l'institution "source"), plutôt que de créer un nouveau visuel ou d’écrire un texte différent.
  • Interactions entre les institutions :
  1. en mode public, lorsqu’une question posée ne concerne pas l'institution, répondre à l’utilisateur en interpellant directement l’institution concernée ;
  2. en mode privé, répondre à l’utilisateur en mentionnant les coordonnées de contact de l’institution concernée.
  • Utiliser un calendrier éditorial au sein de chaque institution (voir template supra). Cela permet de planifier et d’organiser la diffusion des contenus de manière optimisée.
  • Assurer une veille pour savoir, réagir, partager :
  1. ce qui se dit à propos de l’institution ;
  2. si des utilisateurs font des photos, vidéos et/ou live streams lors d'activités organisées par l'institution (événements, foires, salons, conférences de presse...) ;
  3. si des utilisateurs se posent une question sur une thématique fédérale, même s’ils n’ont pas interpellé l’institution directement ;
  • Utiliser autant que possible des photos, des vidéos ou des infographies. Cela permet aux publications d’avoir plus d’impact et une meilleure visibilité auprès des utilisateurs.

Outils à télécharger

Flowchart ou schéma d'actions structuré

Templates de réponse